Un bot, appelé également chatbot ou agent conversationnel, est un programme permettant de simuler une conversation en langage naturel. Il peut être intégré à votre site web ou directement accessible sur une messagerie instantanée comme Messenger, Skype, Twitter, ou encore par SMS. Le fonctionnement du bot est basé sur une logique de bibliothèque de questions / réponses liée à de l'analyse sémantique et sur l'usage de l'intelligence artificielle qui peut le doter d'un pouvoir d'apprentissage et de restitution.
Pourquoi adopter un bot en entreprise ?
1. Disponibilité 24h/24
Les bots permettent d’obtenir une réponse instantanée au moment où on le souhaite à tout heure du jour et de la nuit. Les informations recherchées sont toujours disponibles et l’utilisateur n’a plus à attendre une réponse rédigée par une personne physique ou à se plier aux horaires d’ouverture de l’entreprise.
2. Gagner en efficacité
Le bot permet de gagner du temps, aussi bien pour l’utilisateur qui obtient une réponse immédiate que pour vos employés qui peuvent se délester de répondre à des questions simples et répétitives et donc se concentrer sur d’autres tâches.
« Les entreprises qui ont adopté de tels agents conversationnels ont vu réduire de 70% les requêtes par téléphone, chat ou email. » Gartner
3. Qualifier des leads
Un chatbot peut être utilisé en tant que premier contact pour obtenir des informations sur le client tel que son numéro, le sujet de sa demande, ses préférences, ... Il permet alors de déceler des opportunités et de gagner en flexibilité quant à l’approche client puis de le rediriger vers le service adéquat. L’employé recevra les informations collectées par le bot, le lead est alors qualifié, et la prise de contact est d’autant plus personnalisée.
4. Valoriser l’image de la marque
Les bots sont tendances, et permettent de montrer la dynamique de votre société qui sera vu comme innovante. Ils permettent à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents en vous apportant un canal supplémentaire de communication avec vos clients et d’améliorer la satisfaction client.
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Bot interne ou externe ?
Chez Ainos, nous vous proposons deux approches des bots, une utilisation « externe » orientée relation client et une utilisation « interne » permettant de faciliter différents process au sein de votre entreprise.
- “Engage your customer” est notre approche chatbot externe, elle permet de vous accompagner dans l’amélioration de votre service client. Le bot peut être utilisé dans plusieurs domaines et circonstances comme dans la finance avec le suivi des comptes et contrats, les transports avec la disponibilité des horaires, les assurances avec le renseignement d’infos pratiques.
- “Empoyer your employees” est notre approche chatbot interne, elle permet de simplifier divers process dans votre entreprise. Un bot peut être utilisé au sein de différents services ou pour différentes activités comme le service RH avec le suivi des congés ou l’aide à l’embauche, le service IT avec l’envoi de requêtes aux helpdesks, le service finance avec l’envoi de notes de frais ou le suivi des activités financières.
Bot in a day
Ainos propose un workshop “Bot in a day” à destination des entreprises souhaitant investir dans les dernières tendances digitales. A l’aide de vos équipes et suite à de nombreuses discussions et exercices, nous allons créer votre premier bot.
Parce que nous savons que votre temps est précieux, le workshop ne dure qu’une journée, qui suffira à la création d’un premier bot basique mais fonctionnel qui pourra être présenté à vos collègues.
Ce workshop est le parfait point de départ de la transformation numérique de votre entreprise et d’une expérience client innovante.
- Sélectionnez des scénarios commerciaux ou interne
- Identifiez les défis et opportunités de votre entreprise avec vos experts métiers
- Définissez un ensemble de fonctionnalités adaptées à la stratégie définie
- Nous construisons un bot basique capable de répondre aux requêtes identifiées dans les étapes précédentes.
Le « bot in a day » est une base sur laquelle s’appuyer afin de développer des fonctionnalités et des services complémentaires afin de répondre parfaitement aux attentes de vos clients, partenaires et employées.