Date de publication : 11.02.2020

Avec l'appui de POST et Microsoft, Ainos propose désormais Dynamics 365

Data, technologie et Customer Engagement se combinent aujourd'hui pour offrir de nouvelles expériences aux clients, ainsi qu'une flexibilité accrue. Au Luxembourg, l'intégrateur Ainos, filiale du Groupe POST, s'associe à Microsoft pour le lancement de son activité Dynamics365 et ainsi compléter son offre PowerPlatform. Rencontre avec Pierre Zimmer (Deputy General Director, POST), Candi Carrera (Country Manager, Microsoft Luxembourg), Kenza Bouzouraa (Deputy Director, Ainos) et Estelle Fremaux (Head of Dynamics365, Ainos) pour aborder ce partenariat, la notion d'écosystème, mais aussi la stratégie des trois sociétés.

Le client au centre des préoccupations

Comme l'explique tout d'abord Candi Carrera, ce sont les équipes de nos clients présentes sur le terrain qui connaissent le mieux les besoins de leurs propres clients et qui sont ainsi les plus aptes à y répondre. Il ajoute : "cependant, ils sont bien souvent face à un dilemme lorsqu'ils souhaitent innover et satisfaire le client car ils n'ont pas toujours de compétences techniques. Puis, les départements IT n'ont, eux, que peu de temps pour s'embarquer dans de nouveaux projets de développement". Pierre Zimmer confirme cette tendance : il est aujourd'hui possible de mettre des outils digitaux directement dans les mains des experts métiers présents sur le terrain. "En effet, dans les sociétés, les projets IT ne manquent pas, et de nouvelles solutions permettent désormais de répondre à cette problématique, avec une gouvernance toujours assurée par l'IT qui donne un cadre bien défini," ajoute le Directeur Général Adjoint de POST.

Le groupe luxembourgeois considère aujourd'hui le client – et ses besoins – comme la pierre angulaire de sa stratégie, et a pour objectif de proposer une proximité inégalée sur tous ces canaux, qu'ils soient digitaux ou physiques. "Via nos points de ventes ainsi que nos facteurs, POST Luxembourg est très proche de ses clients, avec des transactions tangibles qui se font dans le monde réel. Nous souhaitons transférer cette proximité dans le monde digital qui est aujourd'hui le nôtre," souligne Pierre Zimmer.


La création d'un écosystème de partenaires

Selon le Directeur Général Adjoint, le seul moyen de répondre aux défis majeurs inhérents à la transformation digitale est de s'associer à des partenaires tels que Microsoft et Ainos, l'une des filiales du groupe POST. Voire de créer un écosystème permettant encore plus d'interactions, d'échanges et de co-développements. Depuis plusieurs années, Microsoft se penche sur trois axes principaux incluant notamment Microsoft365 et Azure, avec plusieurs solutions permettant d'augmenter l'efficience des processus et l'engagement client. "Le dernier axe Dynamics365 avec PowerPlatform a pour mission d'amener les capacités d'initier des applications mobiles aux experts présents sur le terrain et en contact direct avec les clients. Cet ensemble de technologies permet ainsi de structurer des processus business clés que ce soit au niveau engagement client, aide à la décision, service après-vente, etc.," explique Candi Carrera. A titre d'exemple, cette solution a été déployée au sein de la SNCF : plus de 600 applications ont vu le jour, sans aucun support IT, mais toujours avec cette couche nécessaire de gouvernance par l’IT. "De plus, nos clients soulignent aujourd'hui les synergies importantes entre ces trois piliers : la combinaison de Dynamics365 à Azure, Microsoft365 et des services tiers, donne une puissance et une agilité inouïes aux utilisateurs. C'est également le cas au Grand-Duché où de plus en plus de clients utilisent les trois plateformes et soulignent des synergies évidentes," commente le Country Manager.

Dès lors, Dynamics365 avec Powerplatform répond à la demande croissante de flexibilité et d'agilité des clients : les départements IT – et les sociétés de manière générale – sont aujourd'hui prêts à confier ce type de projets digitaux à des prestataires externes. "Nos clients traditionnels, avec lesquels nous avons bâti une relation de confiance au fil des années, nous demandent désormais de leur proposer des applications métiers qui s'intègrent de manière transparente dans leurs flux journaliers de communications. Elgon et Ainos peuvent aujourd'hui offrir ces services applicatifs aux clients, depuis le Luxembourg," explique Pierre Zimmer. En effet, Dynamics365 avec Platform apporte aux collaborateurs présents sur le terrain la possibilité d'innover, de créer des applications mobiles et d'augmenter l'efficacité de processus business avec très peu de compétences technologiques. Le Directeur Général Adjoint poursuit : "ces solutions universelles répondent aux problématiques de quasi toutes les sociétés. De plus, nous créons une communauté forte, un écosystème puissant, et rendons la solution globale plus attractive".


Innover en amont pour renforcer la stratégie du client

Dans le monde digital, l'innovation est rapide et de nouvelles fonctionnalités apparaissent constamment : les clients de POST, Elgon, Ainos et Microsoft peuvent cependant s'appuyer sur l'évolution permanente des produits et services proposés, toujours en amont du marché. "Dynamics connait deux mises à jour importantes chaque année, explique Estelle Fremaux, il est de notre devoir d'informer et de communiquer à ce sujet : cette tripartite Microsoft-intégrateur-client est centrale à notre stratégie et permet surtout au client d'avoir une vision à moyen-long terme, avec des perspectives d'évolution en termes de services et produits. Nous désirons apporter du conseil, de la valeur ajoutée et de nouvelles perspectives : Dynamics Customer Engagement n’est pas qu’un outil, il supporte les processus métiers et de ce point de vue, il est stratégique pour nos clients". Tournés vers le futur, les experts d'Ainos peuvent ainsi répondre aux questions de leurs clients : quel sera le monde de demain ? Quels sont les outils qui pourront m'aider ? Quels sont les investissements que je dois envisager ? Il en résulte une discussion centrée sur le métier, et non sur la technologie. Puis, Kenza Bouzouraa insiste sur le fait que de tels échanges se font aujourd'hui directement avec les lignes métiers, quand le point d'entrée, il y a quelques années encore, se faisait par le département IT. Elle explique : "nous sommes conscients qu'aujourd'hui les personnes du métier occupent un rôle prépondérant. Après de nombreux échanges, nous nous sommes orientés vers des solutions du type Dynamics365. Il s'agit d'un choix stratégique que nous voulions faire depuis longtemps, nous attendions cependant de rencontrer les bonnes personnes pour mener ce projet. C’est désormais le cas grâce, notamment, à Gianni Segoloni, qui occupe le poste de Sales Manager Dynamics365". "En travaillant au niveau métier, nous bâtissons une relation plus structurée, cette confiance mutuelle, si importante, est alors plus pérenne," précise quant à lui Pierre Zimmer.

Enfin, comme le souligne Candi Carrera, Microsoft a toujours été une partner-first company et compte 280 partenaires enregistrés à Luxembourg. Il précise : "Elgon et Ainos ont toujours fait partie du Top 5 depuis leur création. Grâce à eux, nous apportons de l'innovation à nos clients Entreprise et PME au Grand-Duché de Luxembourg. Cela a toujours été le business model de Microsoft et nous sommes très reconnaissants du travail effectué par nos partenaires. Et, en plus de l'aspect d'innovation, nos partenaires créent des nouvelles compétences sur le marché".


Interview par Alexandre Keilmann, Farvest